Compétitions

La compétition n’a pas pour objet unique et principal de désigner la ou le meilleur(e) aux échecs mais avant tout de permettre à chacun de donner le meilleur de lui même sur l’échiquier dans l’optique de développer ou maintenir ses aptitudes intellectuelles maximales. Ainsi l’adversaire sérieux et motivé devient le partenaire indispensable pour l’épanouissement et la connaissance de soi.

Cette démarche est particulièrement judicieuse chez les jeunes qui doivent faire valoir leur plein potentiel intellectuel pour l’avenir. Une initiation réussie devrait donc à terme amener l’enfant vers un jeu de  compétition qui s’oppose à une pratique du jeu « en dilettante «  qui bien que respectable chez les adultes n’est pas encouragée auprès d’un plus jeune public.

L’Échiquier Libournais s’engage dans cette voie en organisant et  participant à de nombreuses compétitions.

Il 5237979589_1db6e2382d_borganise des tournois des écoliers et de familles.

Il organise un tournoi interne à cadence longue à équivalence d’une heure de réflexion par joueur.

Il participe enfin à plusieurs compétitions par équipes avec les autres clubs environnants.

 

Chez les adultes nous jouons le Championnat de France des clubs dans la division de Nationale 4.

Chez les jeunes nous jouons la Nationale 3 ainsi que des compétitions scolaires .

Enfin nous disposons d’une équipe féminine qui fait notre fierté. Car notre sport est bien injustement encore trop masculin !

Pour des informations actualisées en cours de saison (classements et divisions ) vous pouvez chercher Libourne sur le site de la Fédération Française des Échecs (FFE).

http://www.echecs.asso.fr/